Trajectoire 2050
Un nouveau cycle
De nouveaux défis s’imposent à nous tous, tant nous sommes entrés dans une phase d’irréversibilité en matière de climat, de biodiversité et de raréfaction des ressources. Nous devons aujourd’hui aller plus loin que notre culture éprouvée de la coopération. La conscience de nos interdépendances est un préalable pour explorer et définir ensemble – à l’échelle de notre bassin commun de vie – notre capacité collective à répondre aux besoins vitaux présents et futurs de tous nos habitants.
Face à une équation à résoudre de plus en plus complexe, notre fabrique du territoire doit se donner les moyens de réinterroger la vision commune, avant d’identifier les grands enjeux d’aménagement pour demain, articulés entre robustesse, interdépendances et habitabilité.
Il ne s’agit pas de nous poser la question « que va-t-il advenir ? » mais bien « que voulons-nous ? »
A l’échelle de notre grand territoire de Nantes à Saint-Nazaire, le Pôle métropolitain doit être ce lieu de l’expression démocratique, où nous devons pouvoir documenter le « porter à connaissances » et ouvrir le champ des possibles jusqu’à la définition de compromis socialement acceptables, et ainsi redéfinir, solidairement, l’habitabilité de nos bassins de vie et de travail.
Trajectoire 2050 est une démarche stratégique pour refonder la vision commune à l’échelle du grand territoire composée de nos cinq intercommunalités de Nantes métropole, la Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et les Communautés de communes d’Estuaire et Sillon, d’Erdre et Gesvres et de Pays de Blain Communauté.
Johanna Rolland, David Samzun, Yvon Lerat, Rémy Nicoleau et Rita Schladt
Présidents des intercommunalités membres du Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire
L’imaginaire pour faire et refaire territoire
« Faire et refaire territoire », ce sont d’abord des collectivités territoriales et leurs élus qui ont pour mission d’organiser, de mobiliser et d’animer des politiques publiques ayant pour objet une transformation systémique et vertueuse au service des habitants. C’est la tâche quotidienne des intercommunalités.
C’est aussi reconnaitre et encourager les coalitions d’acteurs – publics et privés – qui se constituent, chaque jour, à servir l’épanouissement, la robustesse et l’habitabilité de notre grand territoire.
C’est enfin la nécessité d’observer, de mesurer la cohérence et les effets du projet porté quotidiennement, dans l’articulation avec le temps long. Les agences d’Urbanisme, aux côtés du Pôle métropolitain, sont ces outils précieux d’évaluation.
Aujourd’hui, nous devons « faire et refaire territoire » en accueillant la métamorphose du monde et sa cohorte de mutations sociologiques et démographiques, économiques et énergétiques, environnementales et climatiques.
Se projeter vers le futur est un exercice difficile et les preuves s’accumulent. Ni la force indiscutable du rapport du GIEC ni la brutalité de la crise du COVID – pour ne prendre que ces exemples récents – n’ont permis d’engager le « changement de paradigme » tant attendu.
Alors nous avons décidé de tenter cette expérience nouvelle. Et si pour s’engager, nous avions aussi besoin de projections désirables, et même de rêve ? Et si en enrichissement de nos raisonnements rationnels nous osions convoquer l’imaginaire ?
Résidences de chercheurs sur le territoire
C’est ainsi que nous avons décidé d’accueillir tout d’abord huit chercheurs en « résidence pas très académique » pour proposer un carnet d’exploration.
Chaque invité a pu – durant quelques jours et chacun leur tour -, sillonner le territoire du Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire, prendre le temps de rencontrer des acteurs, publics et privés, de confronter leur expertise thématique à la réalité des chiffres et des mots avant de nous proposer leur libre récit du futur. Ces récits n’engageant que leurs auteurs, il est évidemment autorisé de ne pas être d’accord avec ces fictions rédigées !
Convoquer le « design-fiction » permet de proposer des futurs possibles, fruits de l’imagination de regards nouveaux sur nous-mêmes. Un futur, qui est parfois remué, bousculé, fantasmé même, avec pour seul objectif de susciter le débat et nourrir notre réflexion collective dans une lecture systémique du territoire.
En plus du récit du futur, chaque explorateur a joué le jeu de glisser dans « le pot commun » de la réflexion, trois enjeux stratégiques librement formulés et autant de retours d’expériences inspirants.
Le carnet d’exploration sera prochainement en ligne.
L’Assemblée Trajectoire 2050 pour accompagner le changement
Accompagner le changement c’est considérer la diversité des regards, des histoires, et proposer des modalités d’une coopération véritable. Et même si nous animons ici, un territoire avec une culture de la coopération reconnue et éprouvée, il est bien de se redire que coopérer n’a rien d’une évidence, mais demeure le seul chemin efficace pour faire face à la multiplicité des défis à relever. Et c’est dans cet esprit, que les élus vont pouvoir ensemble, discuter, débattre, en présence de grands témoins, pour esquisser et tracer la nouvelle Trajectoire à 2050.