ÉDITO
Crée en 2012, le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire n’est pas une collectivité de plus. Il est avant tout un espace de dialogue et de coopérations entre cinq intercommunalités qui ont su dépasser leurs clivages pour se construire un destin commun.
Le pôle conduit l’élaboration de la stratégie d’aménagement du territoire au travers du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot), document d’urbanisme à portée réglementaire. Mais il permet également de mener des actions communes et concrètes : de l’appui opérationnel pour faire émerger de nouveaux quartiers autour des gares, à la conception de plans paysagers pour six sites majeurs en passant par la coordination des actions pour améliorer le fonctionnement logistique métropolitain.
Impulsée en 2003 avec la création du syndicat mixte du Scot, première institution métropolitaine à cette échelle, la dynamique de coopération se renforce et démontre la capacité de nos intercommunalités à travailler ensemble. Nous souhaitons que les actions du pôle métropolitain contribuent à la construction d’une nouvelle alliance des territoires au service de tous les habitants.
En tant que Présidents des cinq intercommunalités fondatrices, nous avons souhaité que le site internet du pôle puisse rendre compte de notre travail et permette à ceux qui le souhaitent de contribuer à notre projet.
Que vous soyez un habitant, un entrepreneur, un investisseur ou un visiteur, ce site vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’Eco-métropole Nantes Saint Nazaire et de contribuer avec nous à son avenir.
Bonne découverte à toutes et tous,
Johanna ROLLAND, Présidente du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire David SAMZUN, Président de la Carene Yvon LERAT, Président d’Erdre et Gesvres, Rémy NICOLEAU, Président d’Estuaire et Sillon Rita SCHLADT, Présidente de Pays de Blain.
LES DATES CLÉS DE L’ÉCO-MÉTROPOLE
Institution
• 1964 : Nantes Saint-Nazaire est labellisée « métropole d’équilibre » par l’Etat
• 2003 : Création du Syndicat mixte du SCOT de la métropole Nantes Saint-Nazaire
(57 communes, 5 intercommunalités)
• 2010 : Extension du périmètre à la communauté de communes de la Région de Blain (61 communes, 6 intercommunalités)
• juillet 2012 : Transformation du syndicat mixte du Scot en Pôle métropolitain
• 1er janvier 2017 : Fusion des intercommunalités Loire et Sillon et Cœur d’Estuaire. Le Pôle métropolitain regroupe désormais 5 intercommunalités.
Planification
• 1970 : Mise en place du Schéma Directeur d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine Nantes Saint-Nazaire (SDAAM) et du Service Départemental d’Aménagement et d’Urbanisme(SDAU)
• 2007 : Approbation du 1er SCOT
• 2013 : Adoption du DAC (document d’aménagement commercial)
• 2016 : Approbation du 2e SCOT
Projets et actions territoriales
• 1999 : Mise en place de Métrocéane, titre de transport métropolitain intégré
• 1999-2005-2006-2008-2011 : 5 éditions de la Conférence Métropolitaine
• 2007-2009-2012 : Biennale d’art contemporain Estuaire
• 2009 : Nantes – Saint-Nazaire obtient le titre d’EcoCité
• 2010 : Lancement de l’exposition itinérante Nantes Saint-Nazaire Petite Planète
• 2016 : L’Etat a attribué 18 millions d’euros au territoire pour mettre en oeuvre une série de projets publics innovants sur la ville durable durant la période 2015-2020, dont 7 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments du territoire et plus de 6 millions d’euros pour l’électrification de la ligne de busway nantaise.
• 2013-2020 : Appel à concepteurs « Eau et paysages » (dialogue compétitif) et accords-cadres d’études et de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère sur 6 sites du territoire Nantes Saint-Nazaire
• 2017-2020 : Dispositif de projet « Ambition maritime » sur le littoral de la métropole Nantes Saint-Nazaire : Définition d’une stratégie globale avec l’expertise de 2 cabinets d’architectures et du paysages internationaux, programmation de secteurs et appels à projets.
Installation de 5 œuvres d’art, haltes-belvédères, visant à jalonner à terme un itinéraire vélo en rive droite de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.
Dispositif de projet « Habitat péri-urbain » sur 4 sites d’expérimentation : 1 site, 1 projet, 1 économie, 1 opérateur.
STATUTS ET OBJECTIFS
Depuis le 1er juillet 2012, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’est substitué au syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Le Pôle métropolitain regroupe 5 intercommunalités (Nantes métropole, CARENE, communautés de communes Erdre et Gesvres, Estuaire et Sillon, Pays de Blain). Le territoire du Pôle regroupe 61 communes et plus de 888 000 habitants.
Nouvelle forme d’établissement public local constitué d‘intercommunalités à fiscalité propre, le pôle métropolitain structure les possibilités de coopérations entre intercommunalités volontaires au service de la stratégie partagée du Schéma de Cohérence Territoriale et permet de renforcer l’efficacité et la coordination des politiques publiques sectorielles.
L’objectif stratégique du Pôle métropolitain est de garantir le développement de l’ensemble des 5 intercommunalités en assurant un équilibre entre les grands enjeux stratégiques métropolitains et les projets d’aménagement et de développement durables de chacun des territoires qui le composent.
MISSIONS
Les activités du Pôle métropolitain s’articulent autour de 2 champs :
1 . le Schéma de cohérence territoriale (élaboration, approbation, suivi et révision, modification)
2. la mise en œuvre d’actions d’intérêt métropolitain, définies comme telles par délibérations concordantes des intercommunalités du Pôle, dans ses domaines de compétence suivants :
– Le développement économique (Document d’aménagement commercial/DAC, schéma logistique, schéma des sites d’activités, etc.)
– Le développement de services et d’infrastructures de transport (schéma des mobilités, etc.)
– L’accompagnement pré-opérationnel de projets urbains (pôles structurants, Europan, EcoCité/ Ville de demain, Appel à concepteurs « Eau et Paysages », Habitat périurbain, etc.)
– La protection de l’environnement (Trame verte et bleue, outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre Basémis, etc.)