Bref historique du modèle éco-cité de 2009
En 2009, l’Etat lance un appel à projet autour des villes exemplaires en matière de développement durable. Le territoire de Nantes Saint-Nazaire y répond : « Construire la ville autour du fleuve », une structuration territoriale autour de l’eau et du paysage de l’estuaire, et des grandes infrastructures industrialo-portuaires fossiles. Cette candidature s’inscrit dans la continuité d’un urbanisme décentralisé depuis les années 1990, en opposition à la logique d’équipements pilotée par l’Etat qui avait prévalu jusque-là.
« L’éco-métropole Nantes Saint-Nazaire » avait ainsi pour objectif le nécessaire développement de ses zones habitables, en lien avec sa forte croissance démographique, tout en protégeant son environnement naturel.
L’estuaire de la Loire devait devenir un laboratoire de la transition écologique et énergétique.
Cette candidature a permis de consolider et développer un certain nombre de réalisations architecturales et urbaines, en partenariat avec de nombreux acteurs publics qui ont agi en faveur du développement urbain, culturel et touristique (Opération Estuaire, par exemple). Le territoire s’est transformé par des opérations et des démarches diverses s’appuyant sur de grandes opérations d’aménagement structurantes (Ile de Nantes et Ville Port) et sur les pôles secondaires du territoire. Les citoyens ont témoigné d’une forte mobilisation,
spontanée ou organisée, en lien avec des grands projets d’aménagement.
Cette candidature marque le point de départ de la réflexion en permettant de faire un bilan du territoire, notamment au regard des ambitions projetés en 2009.
Ce modèle est aujourd’hui réinterrogé au regard des nouveaux enjeux et de l’accélération des transitions qui s’opèrent.