Johanna Rolland, David Samzun, Yvon Lerat,
Rémy Nicoleau et Rita Schladt,
Présidentes et présidents de nos intercommunalités membres,
& l’équipe du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire,

vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2025.

 

Les ateliers des élus

Les élus du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire se retrouvent régulièrement au sein de différents ateliers ou groupes de travail. L’Atelier permanent, panel représentatif de la diversité du territoire, se réunit pour faire avancer les réflexions sur les sujets d’actualité selon les sujets étudiés dans le cadre des expérimentations ou de la mise en œuvre du Schéma de cohérence territoriale. Des groupes de travail thématiques ad hoc peuvent être créés et animés par le Pôle métropolitain, composés d’élus et d’agents des intercommunalités membres.

L’atelier permanent

Les élus de l’Atelier permanent se réunissent pour faire avancer les réflexions sur les sujets d’actualité du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire

L’Atelier permanent des élus est un panel représentatif de la diversité du territoire, rassemblant 28 élus, dont 9 de Nantes métropole, 6 élus de Saint Nazaire Agglomération, 5 élus de la communauté de commune Estuaire et Sillon, 5 élus de la communauté de communes Erdres et Gesvres et 3 élus du Pays de Blain Communauté.
Réuni environ toutes les six semaines, son rôle est de co-construire une vision partagée à l’échelle du Pôle métropolitain. Au gré des réunions, nos élus sont amenés à débattre des enjeux environnementaux, énergétiques, agricoles, touristiques, d’habitat, de mobilité, de développement économique, de commerce ou d’implantation logistique. Leur approche est transversale et multi scalaire, et doit tenir compte des spécificités de chaque partie du territoire afin d’en faire émerger une vision globale et cohérente. Ils participent notamment à la révision du SCoT ou à la démarche Trajectoire 2050.

L’Atelier peut faire ressortir des problématiques spécifiques nécessitant une expertise complémentaire. Des groupes dédiés sont alors mis en place.

Ces groupes de travail spécifiques peuvent être sollicités sur des thématiques précises, appelant à une expertise particulière. Le « groupe économie » regroupe ainsi les 5 vices présidents en charge du développement économique de nos 5 intercommunalités membres. D’autres groupes ont pu être mobilisés comprenant les élus en charge des questions de logistique, de commerce, d’énergie, de mobilité, etc.

Le groupe projet ÉNERGIE

Le Groupe projet ENERGIE, comprenant les cinq vice-présidents des intercommunalités membres en charge de l’énergie, a été mis en place dès 2022 pour travailler à l’élaboration d’une trajectoire énergétique à l’échelle du territoire du Pôle.Les travaux de ce groupe ont abouti à l’élaboration d’un document socle de transition énergétique qui sera intégré au SCoT3 et à l’identification de sept actions de coopération prioritaires à mener à l’échelle du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.Au travers de l’animation de ce groupe, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a assuré un partage des différentes actions mises en place sur le territoire en faveur de la solarisation des grandes toitures. Ces réflexions ont conduit à l’élaboration d’un outil permettant de définir la probabilité qu’un bâtiment existant puisse être équipé d’une centrale photovoltaïque à un coût raisonnable.

En savoir plus sur ce groupe

Le groupe projet Économie

Le groupe-projet ÉCONOMIE a été créé au cours de l’année 2022, regroupant les cinq vice-présidents au développement économique des intercommunalités du Pôle, ainsi que les référents techniques concernés dans les collectivités. Dans un premier temps, ce groupe a initié un partage des stratégies de développement économique de chacune des intercommunalités afin de mieux appréhender les interdépendances territoriales Deux sujets ont ensuite été travaillés de façon plus approfondie : l’anticipation de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette, par le lancement d’une expérimentation autour de l’intensification foncière et d’usage en parc d’activités économiques ainsi qu’une étude sur les enjeux stratégiques liés à la logistique. Ces deux sujets viendront alimenter le prochain SCoT3.Enfin, les membres du groupe projet économie ont également contribuer à la modification n°3 du SCoT 2, venant préciser le volet commerce du SCoT et intégrer un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial.

Sommaire
    Sommaire
    Fermer le sommaire