Le parcours Sémaphores
Le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a engagé en 2013 un projet dénommé « Eau et Paysages », incluant la réalisation d’un parcours artistique le long de l’estuaire de la Loire composé de 5 œuvres identiques : des belvédères, appelés sémaphores, conçus par l’artiste Vincent Mauger.
Cinq exemplaires de l’œuvre d’art Sémaphores, imaginée et conçue par l’artiste Vincent Mauger, avec le bureau d’étude ECSB et Ateliers Perrault, rythment les parcours cyclables entre Nantes et Saint-Nazaire, offrant différentes vues sur Loire à 5 mètres de haut, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques.
L’implantation d’un 6e belvédère est prévue courant 2024 à Bouée, sur le site de Rohars, propriété du conservatoire du littoral, qui valorise une ancienne ferme en ruines dans le cadre d’un projet global d’aménagement et d’organisation de l’accueil du public sur l’Estuaire en partenariat avec le Département de Loire Atlantique. Elément central du parcours, il en sera l’édifice emblématique et concrétisera l’introduction spectaculaire de la porte d’entrée vers la découverte du site de Rohars et de l’Estuaire de la Loire. Sa présence est destinée à manifester l’importance accordée à la valorisation du site et la volonté partagée de préservation de la nature. Il incarne une forme de sanctuarisation du site. Son architecture est destinée à rentrer en symbiose avec le site et à enrichir la perception et la lecture de la ruine.
Ce nouveau sémaphore, conçu par Vincent Mauger, est financé par la communauté de Communes Estuaire et Sillon avec les aides du ministère de la culture, du département de Loire Atlantique et de l’Etat (fonds vert).