Imaginons l’habitat péri-urbain de demain
Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire a lancé un appel à projets en octobre 2018 pour expérimenter 4 projets d’habitat périurbain sur des fonciers maîtrisés à Blain, Brains, Malville et Trignac. L’objet de ces études était d’expérimenter le montage d’opérations denses en milieu péri-urbain.
La démarche visait à croiser les regards d’élus, d’experts de l’habitat et de citoyens, pour imaginer l’habitat périurbain de demain. Pour ce faire, un Atelier citoyen a été constitué pour :
• en phase 1 (1er semestre 2018), exprimer des attentes sur l’habitat périurbain, dont pourront s’emparer les opérateurs chargés de construire les logements ;
• en phase 2 (2nd semestre 2018), participer à l’analyse des projets d’habitat sur les sites concernés.
Plusieurs « duos » opérateur/architecte ont été constitués sur chaque site. Après une phase de travail programmatique et opérationnelle débutée en janvier 2019, chacun des duos porteurs de projet/architectes sélectionnés a proposé des projets innovants, avec l’appui des services techniques de chaque commune et intercommunalité, du Pôle métropolitain et de ses partenaires. Les élus de chaque site d’expérimentation ont sélectionné les 4 projets lauréats en juin 2019.
Deux sites sont entrés en phase opérationnelle :
À Brains, le projet de résidence « Les Cours communes », actuellement en chantier rue du Bois Joli, se décompose en 2 ilôts, portés par deux maitrises d’ouvrage distinctes et une maitrise d’œuvre commune (Vendredi Architecture & Urbanisme ) :
Ilot sud :
- Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat
- Réalisation de 5 logements intermédiaires et de 2 logements individuels (3 T2 et 4 T3) + emplacements de stationnements extérieurs
- Dispositif de commercialisation : Accession sociale à la propriété (PSLA)
Ilot Nord :
- Maître d’ouvrage : Maison Familiale de Loire-Atlantique
- Réalisation de 6 logements intermédiaires et de 2 logements individuels (3 T2, 3 T3, 2 T4) + emplacements de stationnements extérieurs
- Dispositif de commercialisation : Accession sociale à la propriété (PSLA)
La livraison et la remise des clés de l’ensemble des logements est prévue à Fin mars 2025.
À Malville, le projet «L’Orée du Bois», mené par le promoteur Lamotte et le cabinet d’architecte Tica a été présenté lors d’une réunion publique en juin 2023. Le pôle métropolitain et la communauté de communes Estuaire et Sillon ont accepté de financer des études complémentaires pour voir ce projet se concrétiser et inspirer d’autres Communes.