Johanna Rolland, David Samzun, Yvon Lerat,
Rémy Nicoleau et Rita Schladt,
Présidentes et présidents de nos intercommunalités membres,
& l’équipe du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire,

vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2025.

 

Ambition maritime

En 2017, Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’est associé aux villes de Saint-Nazaire, Pornichet, et à Saint-Nazaire agglomération, avec l’ingénierie de l’ADDRN, pour réfléchir à l’avenir de la façade littorale de l’espace métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

Deux agences d’architectes et paysagistes (Agence TER de Paris, grand prix de l’urbanisme 2018 et Agence Jornet-Llop-Pastor de Barcelone) et une agence de programmation urbaine (Alphaville) ont été missionnées.

Il s’agit de construire une vision globale et stratégique sur ce territoire, dans toute son épaisseur, du sentier littoral à la Brière, en explorant tous les champs d’activation : l’habitat, l’économie, les loisirs et les pratiques nautiques, l’agriculture, la biodiversité.
Afin de révéler un certain nombre de hauts-lieux de son territoire, la collectivité a décidé de s’appuyer sur le principe d’appels à projet :

  • 4 sites font l’objet d’un appel à projet immobilier classique : Gavy, Moulin du Pé, Petit-Maroc (ilot nautique) et anciennes serres de Porcé.
  • 4 sites qualifiés de « places à prendre » où tout reste à inventer font l’objet d’appel à manifestation d’intérêt : port de Méan, villa Ker Louis, tête de l’alvéole 12, Sautron-site de la « goutte de lait ».


Six projets ont été retenus. Vous pouvez les découvrir sur ambitionmaritime.fr