Revue des projets
Un projet innovant de production d’un habitat durable et abordable.
Dans un contexte de marché immobilier en tension, une candidature au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) avait été rédigée et déposée fin 2021, coordonnée par le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire et portée politiquement par Saint-Nazaire Agglomération.
En 2017, Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire s’est associé aux villes de Saint-Nazaire, Pornichet, et à Saint-Nazaire agglomération, avec l’ingénierie de l’ADDRN, pour réfléchir à l’avenir de la façade littorale de l’espace métropolitain Nantes Saint-Nazaire.
péri-urbain de demain
Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire a lancé un appel à projets en octobre 2018 pour expérimenter 4 projets d’habitat périurbain sur des fonciers maîtrisés à Blain, Brains, Malville et Trignac. L’objet de ces études était d’expérimenter le montage d’opérations denses en milieu péri-urbain.
Le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire a engagé en 2013 un projet dénommé « Eau et Paysages », incluant la réalisation d’un parcours artistique le long de l’estuaire de la Loire composé de 5 œuvres identiques : des belvédères, appelés sémaphores, conçus par l’artiste Vincent Mauger.