Retour aux actualités

L’eau c’est la vie !

03 Avril 2025

Une nouvelle étape a été franchie pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le territoire de l’Estuaire de la Loire vient de se doter d’un nouveau Schéma de Gestion des Eaux ambitieux et utile pour ralentir le cycle de l’eau et garantir la juste répartition des usages de l’eau pour les années à venir. Des objectifs en cohérence avec la trajectoire définie par notre futur SCoT, arrêté le mois dernier.

Le Schéma de Gestion des Eaux de l’Estuaire de la Loire (SAGE) a été approuvé par le Syndicat Loire Aval le 28 janvier 2025. Ce nouveau SAGE marque une étape majeure dans la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire couvrant la grande majorité du territoire du SCoT Nantes Saint-Nazaire (voir cartographie).

Le SAGE est un outil de planification complémentaire au SCoT, il vise à équilibrer la préservation des écosystèmes aquatiques et les usages de l’eau, tant pour la production et l’alimentation en eau potable, que pour les usages agricoles et industriels. Il traduit localement les orientations du Schéma Directeur d’Aménagement des eaux Loire-Bretagne en définissant des objectifs adaptés aux enjeux du bassin versant de l’estuaire.

Pour répondre à ces objectifs, 120 mesures concrètes seront portées par les différents acteurs du territoire, le SCoT décline les mesures en lien avec l’urbanisme dans le Document d’Orientation et d’Objectifs mais également dans le programme d’actions pour faciliter la mise en œuvre du SAGE. Ainsi, le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire prévoit de participer à la définition d’une vision partagée de l’Estuaire de la Loire, mais également des usages de l’eau en lien avec le Syndicat Loire Aval.