Retour aux actualités

L’arrêt du SCoT Nantes Saint-Nazaire voté à l’unanimité!

26 Mars 2025

Le jeudi 27 février 2025, les élus du Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire se sont réunis au sein l’instance de gouvernance du comité syndical. A l’unanimité, ils ont voté l’arrêt de la révision du SCoT Nantes Saint-Nazaire.

Cette étape, après 28 mois de coconstruction entre élus, acteurs et citoyens du territoire, marque l’ouverture de la phase de consultation réglementaire comprenant notamment l’enquête publique qui se déroulera au mois de septembre. Ce nouveau SCoT planifie à l’horizon 2050 une trajectoire ambitieuse qui vise notamment à définir un espace juste et sûr pour tous les habitants, en permettant de mieux faire dialoguer l’armature environnementale (des espaces naturels et agricoles ainsi qu’une qualité et une quantité d’eau préservés, des vulnérabilités aux risques naturels limitées…) avec l’armature territoriale (pouvoir se loger, travailler et se déplacer sur le territoire) dans un contexte de dérèglement climatique. Conscient des enjeux du territoire et des besoins des habitants, le nouveau SCoT est également construit de manière transversale autour des objectifs de justice territoriale, sociale et climatique (logements et emplois pour tous…), et d’urbanisme favorable à la santé globale des humains et des milieux (cadre de vie agréable et apaisé, adapté au dérèglement climatique…).

Pour prendre connaissance des documents arrêtés, c’est par ici.

Pour écrire au Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire et donner d’ores et déjà votre avis, en amont de l’enquête publique, c’est par ici

La presse en parle!

Retour aux actualités