Johanna Rolland, David Samzun, Yvon Lerat,
Rémy Nicoleau et Rita Schladt,
Présidentes et présidents de nos intercommunalités membres,
& l’équipe du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire,

vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2025.

 

Retour aux actualités

La coopération à tous les niveaux !

16 Décembre 2024

Poursuivant la programmation de grandes expositions transdisciplinaires, Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique, met en évidence le rôle des nouveaux géants des mers des compagnies transatlantiques dans le développement d’une esthétique moderniste internationale.

Objets d’art total et fleurons de la puissance technique, les paquebots bouleversent l’imaginaire esthétique de l’entre-deux guerres. Leurs imposantes silhouettes fuselées et leurs machineries complexes suscitent l’admiration des artistes d’avant-garde qui les déclinent jusqu’à l’obsession. La traversée transatlantique brouille les rapports spatio-temporels, devenant le lieu de tous les possibles, expérience existentielle et cosmopolite souvent inédite pour les artistes.

Coproduite par le Musée d’arts de Nantes et le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre, cette exposition est également l’occasion d’un partenariat inédit entre le Musée d’arts et l’Écomusée Escal’atlantic de Saint-Nazaire grâce à des prêts exceptionnels de leur collection. Au total, 22 œuvres dont des éléments de décor d’exception créés par Gaston Priou ou Jean Dupas, et 29 tirages photographiques originaux jamais sortis des réserves, traduisent une esthétique et un art de vivre propres à ces villes flottantes.

Bel exemple de coopération à l’échelle de plusieurs estuaires qui regroupent historiquement à la fois des activités portuaires, industrielles et de constructions navales, cette plongée à travers l’art, dans l’histoire des paquebots nous rappelle à quel point l’industrie du transport a permis des avancées et une réduction des distances, et de nouvelles perspectives dans un monde toujours plus globalisé.

Exposition à voir au Musée d’arts de Nantes jusqu’au 23 février 2025.

Retour aux actualités