Le SCoT en concertation, dernier acte avant enquête publique
Début décembre 2024 avait lieu le dernier atelier de travail avec les citoyens et les élus municipaux dans le cadre de la révision du SCoT. L’occasion de revenir sur une concertation au long court qui a permis d’enrichir l’écriture du futur SCoT.
En complément de la richesse des cahiers d’acteurs et autres contributions individuelles, différents publics ont été mobilisés en 2023 pour un dialogue enrichi et construit, permettant de recueillir une diversité de points de vue. Ceux-ci ont permis d’enrichir la réflexion des élus et l’écriture du Projet d’Aménagement Stratégique.
Une concertation volontariste a été animée à l’échelle du territoire en 2023 et 2024 afin d’enrichir la réflexion et les travaux des élus, de l’expertise mobilisable sur le territoire, tout en ouvrant le débat sur ce document porteur d’un projet stratégique de long terme.
Une grande diversité de groupes d’acteurs ont été sollicités : un « panel citoyen », un groupe d’élus municipaux représentatifs de notre grand territoire, un ateliers entreprises, mobilisé avec la collaboration de la CCI, la société civile constituée (Têtes de réseaux, associations, fédérations, établissements publics, syndicats professionnels, centres de recherche…) sollicitée au travers de « cahiers d’acteurs », les conseils de développement des 5 intercommunalités, les acteurs privés ou parapublics de la fabrique urbaine sollicitées par leurs réseaux, et enfin un « atelier des experts locaux » composé du Syloa, du GIP Estuaire, de l’ARS et du GIEC Pays de la Loire.
Grâce à la mobilisation des intercommunalités et communes du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire qui ont pris soin de relayer l’information sur les supports d’information, la concertation a aussi été ouverte au grand public avec la possibilité de contributions individuelles en ligne tout au long de la révision et trois réunions publiques territorialisées en mai et juin 2024.
Les différentes contributions reçues ont été étudiées avec attention et communiquées aux élus du Pôle pour alimenter les débats du projet d’aménagement stratégique, puis la rédaction du document d’orientation et d’objectifs. Il ressort de ces contributions consolidées, une convergence d’attentes et d’exigences qui est venue conforter l’ambition du SCoT, mais aussi donner des pistes de réappropriation future pour sa mise en œuvre concrète.
Un grand merci à tous les contributeurs !