Le Pôle métropolitain a engagé une démarche stratégique pour l’optimisation de la logistique métropolitaine. Une mission d’études a été menée fin 2011 avec le bureau d’études Samarcande pour construire, sur la base d’un diagnostic partagé, une vision stratégique permettant à la fois de répondre aux enjeux de court terme et de s’inscrire dans une trajectoire visant à renforcer la multimodalité en s’appuyant sur les infrastructures majeures tels que le Grand Port ou les plateformes aéroportuaires à vocation industrielle.
Il s’agissait de répondre à la fois :
aux besoins des industries et des entreprises et plus largement, du territoire, d’optimiser les infrastructures, de gérer les flux et d’organiser spatialement la logistique
aux orientations du SCOT de 2007 :
– Proposer une offre logistique adaptée privilégiant l’intermodalité, impliquant la mise en place d’une offre foncière cohérente.
– Soutenir à la logistique portuaire en protégeant les sites industrialo-portuaires existants du Port, et en développant le transport sur barges dans l’estuaire.
Ce processus, qui associe de nombreux partenaires (État, Région, Département, Chambre de commerce et d’industrie, Grand Port maritime, Ouest Logistique, PASCA, agences d’urbanisme et entreprises du secteur) a permis de dégager 3 axes stratégiques et de définir un programme de 28 actions.
3 axes stratégiques
Le renforcement des atouts logistiques au service d’un hub industriel estuarien consolidé et diversifié et du développement de la métropole
Le Grand Port de la façade atlantique, plate-forme d’interconnexion aux corridors de fret européens
Un pôle d’excellence pour la recherche, la formation et les services en logistique
Ce processus s’est poursuivi avec la participation du Pôle métropolitain, avec Nantes métropole développement, la CARENE et le Grand Port sur un stand commun au Salon International du Transport et de la Logistique 2015, et des rencontres régulières pour réaliser une revue de projets et coordonner les actions, afin de définir, dans le cadre de la révision du schéma de cohérence territoriale, les orientations spatiales en termes d’infrastructures et de réserves d’espaces.
Documents